Le Tout Petit Conservatoire, apprendre la musique en s’amusant

Sylvie de Soye aime la musique, nous avons déjà parlé du jeu artistique des 7 familles sur les instruments de musique, La musique en couleurs. Alors continuons notre exploration en faisant un arrêt dans une école originale. Les cours de musique pour les grands on connaît, mais saviez-vous que les tout petits ont aussi leur conservatoire?

 

 

Très proche de la philosophie de Sylvie de Soye, qui vous fait jouer et vous cultiver avec ses jeux de cartes en s’amusant, nous vous présentons Le Tout Petit Conservatoire. Apprendre la musique en s’amusant, par l’éveil musical ludique, tel est le credo de Philippe Kaczmarek. Tout bon pédagogue vous dira qu’il s’est formé à la méthode Montessori (Maria Montessori, cette italienne mère de la pédagogie moderne). Ainsi ces activités ludo pédagogiques intègrent les principes éducatifs Montessori créant un nouveau standard d’école de musique à Paris.

 

 

Une école de musique d’un nouveau genre

 

 

Différentes formes d’éveil musical : Méthodes de solfège pour enfants, méthode de piano, cours d’éveil musical, cours de musique pour enfants, coloriages pour les petits et tout petits.

 

 

Les secrets d’une réussite :

  • proposer une méthode de musique ludique complètement différente, une ouverture sur le solfège, la théorie, la langue de la musique
  • être à l’écoute de l’enfant
  • créer et développer des outils pédagogiques ludiques, colorés, actuels sur lesquels l’enfant aime travailler
  • mélanger dessin, écriture, lecture, chant pour répondre aux envies des plus petits
  • mettre en parallèle musique, mathématiques, géométrie, langage et écriture. Compléter l’apprentissage réalisé à l’école.

  

La prochaine étape est de demander au Tout petit conservatoire si il fait jouer ses jeunes élèves aux jeux Sylvie de Soye pour mieux identifier les instruments de musique. Si ce n’est le cas, ce sera sans doute l’occasion d’aller y faire un petit reportage, afin de faire connaître cet établissement de grande qualité aux internautes.